Par:DJILALI BENBRAHIM « Que ce rendez-vous devienne une fête pour la démocratie qui en sortira grandie ».
Au grand dam de ceux qui prétendent ça et là que le pratique démocratique avance à reculons chez nous, les principales formations politiques qui occupent le devant de la scène viennent de nous trouver le contraire en organisant chacune de son côté des primaires pour départager leurs militants quant au choix du candidat à la candidature. C’est une très bonne chose en soi. Ceci dit, »quand le vin est tiré il faut le boire » on souhaiterait que ces partis ne s’arrêtent pas à mi chemin et sollicitent des médias l’organisation de débats contradictoires.
En effet, face à cet embrouillamini politico -institutionnel, chaque protagoniste aura l’occasion de lever le voile en expliquant aux citoyens le rôle du sénat dans le pouvoir législatif par exemple, ou la différence qu’il y a entre les deux chambres du parlement ou encore le rôle du sénateur ainsi que son apport éventuel à la population et à la collectivité locale.
Si les responsables acceptent de jouer le jeu, ils pourraient même faire dans le top du top de la culture démocratique en organisant à la veille des élections, un face à face entre les deux principaux jouteurs en conviant des journalistes de tous bords à participer à ces joutes oratoires.
On pourrait toujours nous rétorquer qu’une rencontre de ce genre ne serait pas d’une grande utilité étant donné que les élections sénatoriales ne concernent que les grands électeurs.
Notre réponse est toute simple; même s’il est vrai que ne prendront part à ces élections que les élus locaux, il est tout de même utile de rappeler à ces derniers que lorsqu’ils voudront glisser le bulletin de vote dans l’urne, ils devront se souvenir qu’ils ont été mandatés par la population pour agir en son nom et que dans ce cas de figure, si le vote est secret, il n’est pas forcement personnel. Que ce rendez – vous devienne une fête pour la démocratie qui en sortira grandie.
L’écho de Tiaret -hebdomadaire régional d’informations générales -N°14
du 14 au 20 décembre 2006
29 août 2008
BENBRAHIM DJILALI