A FRANCHEMENT PARLER De la parole à l’écrit … PAR:DJILALI BENBRAHIM « Facteur presse le pas car l’amitié n’attend pas » je suis tombé par hasard sur ce refrain en feuilletant un cahier de souvenirs de collégien; et là mon esprit a fait un voyage dans le temps pour se remémorer ce vieux poète qui disait : « le jeune facteur est mort, il n’avait que dix sept ans; l’amour ne peut plus voyager, il a perdu son messager… »
Mon violon d’Ingres me susurra alors à l’oreille de pondre un de ses sonnets dont lui seul a le secret; remonter au temps où le facteur nous émoustillait pas des échanges épistolaires patiemment attendus d’amis ou de proches… fini ce temps! Aujourd’hui, le facteur ne frappera à votre porte que pour vous notifier des feuilles d’impôts ou des factures… la messagerie a changé de fusil d’épaule; progrès oblige! Les bonnes nouvelles vous parviennent par email et autres élucubrations électroniques.
L’usage généralisé du téléphone portable corrobore à juste titre ce comportement. La parole a pris le pas sur l’écrit, on se soucie plus de l’intonation de la voix que de l’art d’écrire. La technologie comme les produits sensibles, doit être consommée avec modération car elle ne doit pas nous faire oublier l’essentiel: la lutte contre l’annihilation de l’écriture.
En effet, si ont doit applaudir ces logiciels qui corrigent les fautes d’orthographe ont doit se méfier comme de la peste de ceux qui vous proposent d’autres , vous permettant de dicter un texte à votre machine qui se chargera de l’écrire à votre place après identification de votre voix qui plastronne! Je ne tarirai pas d’éloges à l’écriture et je terminerai en paraphrasant JOSEPH JOUBERT dans cette sentencieuse allégation: « on se ruine l’esprit à trop écrire. On le rouille à n’écrire pas«
L’écho de Tiaret –Hebdomadaire régional d’informations générales –N° 10 du 16 au 22 novembre 2006
10 mars 2011 à 12 12 37 03373
Hello le blog !
Bravo pour le blog et vos articles.
C’est un grand plaisir de venir vous lire régulièrement.
Féliciations