RSS

Histoire d’eau

27 août 2008

BENBRAHIM DJILALI

eauminrales.jpgZitna fi bitnaHistoire d’eau …PAR: DJILALI BENBRAHIM

« ….lui qui jure de se mettre sérieusement au travail une fois qu’il aura bu de l’eau. Ne répète t’il pas tout le temps « Nacharbou el ma ouane choufou!!! » remettant à plus tard toute honte bue, les projets et autres travaux déjà à vau-l’eau… »

                     Ces derniers temps, on assiste à de véritables séances marathon organisées à la présidence de la république par le chef de l’état qui reçoit les ministres pour un audit.              

                    Au sortir de l’une de ces épreuves altérantes, il parait, selon des épreuves taries, que le ministre de ressources en eau, s’est déclaré chargé d’une mission d’une extrême importance. Il doit réunir dans un premier temps tous les patrons exploitant les concessions des eaux minérales à l’instar d’Ifri , Saida, Benharoun , Sidi el kebir , Lajdar… pour évaluer leurs capacités de production pour la première semaine de l’après ramdhane, avant de prendre attache avec des partenaires étrangers tels qu’Evian, Volvic et autres … pour pallier un éventuel manque.

                        Les spéculations vont bon train quant à l’imminence d’un événement capital que prépare le pays, les plus malins diront que même lors de l’organisation des sommets arabes et africains, le gouvernement n’a pas eu besoin de faire appel à l’étranger pour importer de l’eau minérale et le mystère persiste…

                      Selon une source d’eau non potable, en compensation au ralentissement de la vie politique, économique et social en ce pénible mois de carême, les responsables ont décidé de mettre le peuple au pied du mur, mettant ainsi « les gorgées doubles » et important de l’eau afin de lui permettre d’étancher sa soif, lui qui jure de se mettre sérieusement au travail une fois qu’il aura bu de l’eau. Ne répète t’il pas tout le temps « Nacharbou el ma ouane choufou!!! » remettant à plus tard toute honte bue, les projets et autres travaux déjà à vau-l’eau…

                         Tirant des enseignements du passé, et pour ne pas tourner en eau de boudin, le gouvernement a peut être décidé d’être à l’écoute du peuple et de respecter sa volonté, allant jusqu’à lui importer la denrée rare pour le voir se remettre à la besogne sans plus rechigner, en le faisant rêver d’eau fraîche…

L’écho de Tiaret -Hebdomadaire régional d’informations générales -N°07 du 19 au 25 octobre 2006

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...