RSS

YOUM EL ILM

26 août 2008

Non classé

lecoran.jpgEvocation

YOUM EL ILM

Soulever le voile sur la véritable pensée de L’islam.

Par maître Mohamed Benlarbi El ‘Kebich

                    L’islam,tout le monde en parle,mais rares sont ceux qui le connaissent .Cette religion sublime tant décriée demeure un continent culturel à explorer ,un univers mental plus riche et subtil que nous le donne à croire son image déformée par certains égarés de l’orient et certains ignorants de l’occident!

                  « Etre pieux ne signifie point tourner vos visages vers l’orient ou vers l’occident .Est pieux l’homme qui croit en ALLAH et au dernier jour,aux anges ,aux écritures,aux prophètes:l’homme qui ,pour l’amour d’ALLAH ,donne ce qu’il possède,à ses proches ,aux orphelins ,aux pauvres,aux voyageurs et aux mendiants ainsi que pour racheter les captifs;l’homme qui prie donne l’aumône,observe la foi jurée,demeure constant dans l’adversité,le malheur,et face à la violence .voilà l’homme sincère,voilà l’homme qui craint ALLAH « coran ,verset 277 chapitre IL.

                  sunna.png  Plus de deux milliards d’individus à travers le monde musulman sont,d’une manière philosophique,juridique et théologique ,structurés dans une société en pleine tourmente et évolution même dans un formidable cadre strictement soumis à la loi divine telle qu’elle a été révélée par ALLAH à son prophète MOHAMED ,que la prière et le salut soient sur lui.

            C’est à travers le coran ,livre sacré, que reposent les textes fondamentaux. Toujours en actualité prévoyant même le comment le trouver la solution aux problèmes qui n’existaient pas du temps du prophète MOHAMED ,que la prière et le salut soient sur lui.

           ibnbadis.jpg En effet ,audacieux convaincants et toujours victorieux ,les penseurs musulmans des grandes renommées ,parmi eux les compagnons du prophète MOHAMED que la prière et le salut soient sur lui et ceux qui les ont suivis parmi les imams Ali ben Abi Taleb , Malik,Abou Hanifa,Ibnou Hanbel ,Chafii et d’autres disciples de leur doctrine, n’ont pas seulement structuré la société musulmane ,ils ont aussi modelé celle de l’occident puisqu’ils lui ont ouvert ,plus tard,la voie par la transmission du savoir à la renaissance.

        Gràce à cette épopée de penseurs musulmans tels qu’Avicenne et Averroès grands commentateurs d’Aristote et textes fondamentaux de L’Islam,sans eux la sociologie moderne en occident n’aurait jamais pu se revivifier et la pensée d’Ibn Khaldoun n’aurait jamais survécue dans ses universités jusqu’à maintenant.

                 Après la stagnation et la décadence dans le monde musulman ,le début du démantèlement des Balkans Otteman ,L’occupation de l’Egypte par les français ,la colonisation par l’Angleterre ,la colonisation de l’Algérie par la France et le quasi soumission du monde musulman au monde occidental.Ce choque terrible subi par les populations a poussé ces dernières à se soulever contre l’occupant et constitue une résistance farouche qui a duré plusieurs siècles.

            Pendant ce temps un gigantesque travail d’assimilation a commencé pour éviter une séparation entre modernité et l’héritage islamique pour permettre ainsi de conserver son essence .

       Une nouvelle épopée de réformateurs a submergé parmi les chefs de résistance et des « oulémas » Abdelkader et Benbadis en Algérie;MOHAMED Abdou en Egypte ,Chamil dans le Caucase ,Djamel Eddine Elafghani en Afghanistan .C’est l’attachement de la religion à l’amour de la patrie et le commencement d’une véritable »NAHDHA »(renaissance) ou panislamisme dont le corant servira la cause pour le but de l’union des musulmans tout ont allie L’Islam à la liberté,la tolérance ,la justice et la science à une foi parfaite et la croyance est devenue la vie d’un processus de création constance à base du coran et de la loi traditionnelle .(Sunna)

 

L’écho de Tiaret:hebdomadaire d’informations générales/N° 21 du 16 avril au 22 avril 2007

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...