Le serpent et la corde
Posté par Rabah le 7 août 2008
Un conte ,des bougies et un jeudi sans télévision et sans électricité réunis autour de grand mère.
Un conte des montagnes du Djurjura
Le serpent et le bout de corde “Celui qu’un serpent a mordu tremblera même devant un bout de corde tendu “.
Il y avait autrefois dans les montagnes du pays un jeune paysan très imbu de sa personne parce qu’il était grand et fort ,vigoureux et en très bonne santé. Un jour ,un serpent très venimeux le mordit au niveau de son mollet gauche alors qu’il revenait des champs en empruntant un sentier que ne fréquentaient que les sangliers .C’était sa manière à lui de défier la vie et d’exhiber sa force hors du commun .
Le paysan avait beaucoup de chance car ses cris étaient parvenus jusqu’aux oreilles de deux hommes qui le transportèrent d’urgence chez lui .Pendant une dizaine de jours ,des guérisseurs et des guérisseuses se relayèrent au chevet du malade ,lui mijotant toutes sortes de breuvages et de mixtures à base de plantes . Une quinzaine de jours plus tard ,le paysan se rétablit complètement .
Et un jour ,alors qu’il revenait encore des champs ,il poussa un horrible cri de terreur ,car il avait aperçu un bout de corde qu’il avait pris pour un serpent ! C’est peut etre depuis cette histoire que les gens de chez nous déclarent que celui qu’un serpent a mordu tremblera même devant un bout de corde tendu
Traduit du kabyle par Ali Benmesbah
15 août 2008
Non classé