RSS

La pluie de la folie

15 août 2008

Non classé

 

La pluie de la folie

Posté par Rabah le 11 août 2008

img01roi.gif             Un conte ,des bougies et un jeudi sans télévision et sans électricité réunis  autour de grand mère. 

Un conte des montagnes du Djurjura « La folie parmi les fous n’est pas folie ».  La pluie de la folie  

               Au cours d’un rêve ,un roi avait reçu la visite d’un vieillard tout de blanc vêtu .Le souverain ;effrayé ,se mit à suer et demanda :  -Qui es-tu ? Qui es –tu ? 

-Je suis un ange .Je suis venu t’annoncer une terrible nouvelle ,concernant ce qui va se produire demain ? -Et que va-t-il se produire demain ? -Il va pleuvoir abondamment ! Tous ceux que cette pluie atteindra deviendront fous!

-Ah, bon ? Il faudra donc que j’avertisse mon peuple ! 

-Non, n’en fais rien !cria l’être onirique. -Si tu informes qui que soit de ce qui va se passer demain ,toi et tes proches mourrez aussitôt .Laisse le destin s’accomplir !        Le lendemain matin ,le roi interdit à sa femme ,ses enfants et aux serviteurs de sortir . 

-         Mais pourquoi ? lui demandèrent-ils tous. -         Vous n’avez pas à le savoir !        La pluie tomba quelques temps après .Et en effet fut instantané .A travers les fenêtres du palais royal ,le roi et les siens aperçurent des gens en train de déchirer leurs vêtements ,de miauler ,d’aboyer ,de meugler ,de rugir ,de caqueter etc. 

       Le roi et sa famille tentèrent de sortir .Dès que les  « fous »les eurent vus ,ils s’écrièrent : -Oh ! le roi et sa famille sont fous ! Ils ne se comportent pas comme nous ! !*Vite ;il faut les enfermer avant qu’il ne commette quelques bétises ! untitled66.bmp       Le roi réalisa alors qu’il aurait du mal à convaincre son peuple qu’il était fou et que les normaux c’étaient lui ,sa famille et leurs serviteurs.  -Venez vite !Suivez-moi et faites exactement les mêmes gestes .Il sortit dans une cour ,prit d’un bassin un peu d’eau de pluie et s’en aspergea le corps .Les autres l’imitèrent et tous se mirent à ramper sur le dos.Lorsque les sujets les virent agir de la sorte ,ils s’écrièrent : le roi et les siens sont guéris !ils ne sont plus fous ! 

La folie parmi les fous n’est pas folie.

Traduit du kabyle par Benmesbah Ali 

À propos de Artisan de l'ombre

Natif de Sougueur ex Trézel ,du département de Tiaret Algérie Il a suivi ses études dans la même ville et devint instit par contrainte .C’est en voyant des candides dans des classes trop exiguës que sa vocation est née en se vouant pleinement à cette noble fonction corps et âme . Très reconnaissant à ceux qui ont contribué à son épanouissement et qui ne cessera jamais de remémorer :ses parents ,Chikhaoui Fatima Zohra Belasgaa Lakhdar,Benmokhtar Aomar ,Ait Said Yahia ,Ait Mouloud Mouloud ,Ait Rached Larbi ,Mokhtari Aoued Bouasba Djilali … Créa blog sur blog afin de s’échapper à un monde qui désormais ne lui appartient pas où il ne se retrouve guère . Il retrouva vite sa passion dans son monde en miniature apportant tout son savoir pour en faire profiter ses prochains. Tenace ,il continuera à honorer ses amis ,sa ville et toutes les personnes qui ont agi positivement sur lui

Voir tous les articles de Artisan de l'ombre

S'abonner

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Les commentaires sont fermés.

Académie Renée Vivien |
faffoo |
little voice |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | alacroiseedesarts
| Sud
| éditer livre, agent littéra...