Celui qui a fui la mort
Posté par Rabah le 31 juillet 2008
Un conte ,des bougies et un jeudi sans télèvision et sans électricité réunis autour de grand mére.
Un conte des montagnes de Djurdjura
“C’est ici que je t’attendais”
un jeune homme fort et vigoureux vit en reve une femme habillée de haillons qui lui dit:
-Prépare-toi à mourir ! Ton heure est venue .Le rêveur se réveilla en sursaut ,conjura les mauvais esprits et alla consulter un sage auquel il raconta la mauvaise vision onirique .Celui-ci après l’avoie entendu lui répondit :
-c’est un mauvais rêve en effet et son interprétation n’est peut être pas aussi évidente que tu le crois. Mais que cela ne t’empêche pas d’être prudent .
Le jeune homme trouva les paroles du vieillard quelque peu vagues, ce qui, selon lui,ne pouvait que cacher une terrible vérité .Il réfléchit et se dit qu’il ne lui restait plus qu’à quitter ce pays où sa vie était en danger .Il sella son plus rapide cheval et décida de s’en aller plus loin .Il voyagea des jours ,des semaines et des mois durant ,ne s’arrêtant que quelques heures pour se sustenter et permettre à sa monture de se reposer .
Après avoir parcouru des milliers de kilomètres et traversé plusieurs frontières ,il arriva dans un pays qui lui parut fort accueillant .Au moment de descendre de cheval ,la fatigue lui fit faire un faux mouvement et il tomba .sa tête se cogna contre une pierre et elle se mit à saigner abondamment .On raconte que juste avant de mourir ,il revit la vieille femme vêtue de haillons .Elle était debout à coté de sa tête et elle lui disait :
« C’est ici que je t’attendais ! »
Traduit du kabyle par Ali Benmesbah
15 août 2008
Non classé