Chers frères ,chères sœurs ,chérs collègues
Que d’images merveilleuses ,que de souvenirs magnifiques défilent dans ma tête lorsque je rentre dans cette école au nom prestigieux de l’héroïne Hassiba Benbouali !C’était ici que j’exerçais les fonctions de PEM puis directeur du seul CEM de Sougueur de 1963 à 1969.Il y avait à cette époque là peu de cours
pédagogiques et une équipe de cadres remarquables ,exceptionnelle par son dynamisme et son dévouement . Les élèves étaient aussi exceptionnels par leur conduite irréprochable et leur sérieux au travail .Nous vivions presque en famille .Tous les jeunes connus et appréciés individuellement . je leur faisais totalement confiance et tous les objectifs escomptés se réalisaient dans la quiétude .
Ô temps ingrat ,indifférent ,rouleau compresseur qui nous use et écrase tout sur son passage ! Tu nous bouscules ,tu nous sillonnes le front ,tu nous défigures ,tu nous déstabilises ,nous détériores et nous fait courber l’échine .
Ô temps ! pourquoi ne suspends –tu pas ton vol à une époque radieuse de paix ,de sérénité et de bonheur ?
Te souviens-tu de mes veillées solitaires ,assis devant un vieux piano sous les trembles frémissants ,témoins de mes rêveries .Ils sont toujours là, c es trembles ,mes anciens compagnons ,éclatants ,scintillants sous les jeux de lumière provoqués par les rayons de soleil ,caressant tour à tour les facettes blanches et verdâtres du feuillage frissonnant .
Te souviens – tu des groupes d’élèves ,poursuivant dans la joie les flocons de spores éparpillés périodiquement par ces arbres majestueux ?
Te souviens – tu des vacances de Noel de 1969,pendant lesquelles ,j’étais perché sur une échelle dans le froid ,peignant matin et soir les deux tableaux muraux pour rendre le hall d’entrée plus accueillant ?
Merci à Madame La Directrice qui a su conserver ces peintures et qui a donné de l’importance aux scènes folkloriques représentées. Merci à Madame la directrice et à son personnel qui ont méticuleusement toujours fleuri leur école de telle manière qu’on se croirait ici ,toujours au printemps . c’est un plaisir pour les yeux et un lieu déstressant pour tous ceux qui y travaillent ,élèves et personnel .
Te souviens –tu ,Ô Temps ! des joyeuses kermesses ,bruyantes et intéressées ? Te souviens –tu de la gaieté rayonnante des enfants et de leurs parents ?
Te souviens –tu de cet enthousiasme et allégresse qui y régnaient ?
Te souviens –tu des loteries organisées ,du stand sympathique des P.T.T qui permettait aux élèves de s’adresser des messages fraternels ;du stand des » poules et lapins »que j’organisais moi-même et qui faisait la joie d’une multitude de gamins ,adolescents et adultes ,et bien d’autres stands encore comme la « roulette », « l’âne à la queue coupée », la « pêche miraculeuse », le « ribouldingue », le « tir »,le « foot au pneu »,les « disques demandés »,les »boissons et pâtisserie »et le Monsieur Kermesse qu’il fallait rechercher partout etc, etc…
Te souviens –tu, Ô Temps ! Ô mémoire ! Que c’est dans cette cour d’école même que de petits ruraux et rurales ,à la volonté tenace se sont entrainés au volley ball pour des champions nationaux .
Il ya tellement de choses à raconter ,à évoquer au cours de cette occasion que cent pages ne suffiraient pas .je tiens à remercier Madame La Directrice et son personnel et tous ceux qui ont contribué à la réception chaleureuse et fraternelle d’adieu ,qu’ils ont bien voulu m’organiser et leur souhaite santé ,volonté et courage pour former des générations instruites ,cultivées ,ouvertes au monde extérieur ,se nourrissant d’humanisme ,de liberté ,de tolérance ,de poésie et d’art pour en faire des responsables respectueux des droits et des libertés d’autrui.
13 août 2008
Non classé